Stimulation

La stimulation est un moyen de mobiliser temporairement les efforts de la force de vente autour dʼun objectif commercial spécifique par la promesse dʼune gratification exceptionnelle.

La stimulation a tout dʼabord pour objectif dʼaccélérer un processus de commercialisation en cours. Quʼil sʼagisse dʼun lancement ou dʼune promotion le principe reste le même : il sʼagit bien de faire faire à des individus des choses quʼils nʼauraient pas accomplies de la même façon sans lʼespoir dʼune récompense. Mais la stimulation peut aussi être utilisée dans lʼoptique dʼune amélioration quantitative du service commercial : augmentation de la productivité, promotion des hommes, amélioration des relations, diffusion dʼune information. Elle peut enfin, et cʼest de plus en plus souvent le cas, être utilisée comme un pur outil dʼanimation et de communication, afin de créer lʼévénement ou de redynamiser une ambiance assoupie. Si les entreprises ont longtemps considéré la stimulation comme un outil tactique bon pour " faire un coup", il nʼen est plus de même aujourdʼhui. Désormais, la stimulation devient de plus en plus stratégique, et est perçue comme un levier clé de la politique commerciale.