Média in store

La Publicité sur le lieu de vente désigne lʼensemble des supports publicitaires utilisés sur le lieu de vente. La PLV est une des composante du merchandising. Lʼobjectif de la PLV est dʼattirer lʼattention sur un produit ou une offre, puis éventuellement de favoriser lʼachat par un argumentaire. La PLV peut également avoir une fonction dʼorientation au sein du point de vente et au sein de lʼoffre (borne interactive ou écran tactile).

Les principaux supports de la PLV sont :
- la signalétique ( panneaux, stop rayon, guirlande, banderoles, ..) les présentoirs cartons au sol ou de comptoir
- le mobilier et présentoirs "permanents" ou longue durée
- les annonces magasins
- les écrans et bornes interactives
- la vitrauphanie ....

Les éléments de PLV, notamment sous forme de présentoirs ou dʼécrans, sont le plus souvent fournis par la marque fournisseur et leur mise en place fait lʼobjet de négociation avec le distributeur. Pour les fournisseurs, les éléments de PLV et leur efficacité sont des éléments qui permettent dʼimpacter les ventes mais également de négocier lʼespace, la visibilité ou le référencement du produit.

Les éléments de PLV ont donc parfois autant vocation à convaincre lʼacheteur final que le distributeur.